Actualités

La pleine conscience : qu’est-ce que c’est ?

La Pleine Conscience (ou mindfuness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l’on porte attention intentionnellement et de manière non-jugeante sur l’expérience du moment présent. La Pleine Conscience s’entraîne par la méditation formelle et des pratiques informelles.

Autrement dit, on se concentre sur l’instant présent, et on accepte également que sans cesse il y a des pensées qui arrivent. On observe notre fonctionnement mental sans jugement. On accepte également qu’on ne peut pas pratiquer de manière parfaite et qu’on ne peut contrôler ce qui nous entoure dans le but qu’il n’y ait aucun dérangement. Elle permet de sortir du mode pilotage automatique sur lequel nous sommes branchés au quotidien.

Elle est de plus en plus utilisée dans le domaine médical, pour la gestion de la douleur, dans la gestion du stress, dans la prise en charge de la dépression, des addictions etc…

 

En quoi ça peut m’aider à perdre du poids ?

La pleine conscience peut venir accompagner la perte de poids, lorsqu’elle est pratiquée de manière régulière, notamment car elle permet de :

  • Mieux gérer ses émotions
  • Expérimenter le lâcher prise et donc sortir de la notion de contrôle
  • Travailler sur les dimensions d’acceptation, de non jugement et de bienveillance envers soi-même

Il a été montré, dans de nombreuses études, que la difficulté à gérer ses émotions amène souvent à un besoin de se réconforter par des aliments plus sucrés, plus gras ou plus salé et entretien le cercle vicieux des troubles du comportement alimentaire. En développant d’autres stratégies de gestion des émotions, comme la pleine conscience, on arrive à sortir de ce cercle vicieux.

Par ailleurs, la notion de contrôle, dans l’alimentation, cause de nombreuses difficultés puisqu’elle nous éloigne de l’écoute des sensations alimentaires (la faim et la satiété) et au lieu de manger en fonction de ces sensations, on mange avec notre tête : « c’est l’heure, je mange », au lieu de « j’ai faim, je mange ». Expérimenter le lâcher prise, grâce à la pratique de la pleine conscience permet de sortir de ce fonctionnement et de cultiver l’écoute du corps.

Pour finir, l’acceptation, le non jugement et la bienveillance envers soi-même est primordial dans une démarche de perte de poids afin d’avancer vers une meilleure acceptation de soi, de son corps, de sortir des autocritiques et de prendre confiance en soi en acceptant ses difficultés ainsi que ses ressources.

En parallèle, on peut aussi pratiquer ce qu’on appelle la pleine conscience alimentaire qui permet de sortir de son fonctionnement habituel avec la nourriture. Prendre le temps de manger, manger lentement, déguster sont des notions bien connues cependant pas évidente à mettre en pratique ! Ainsi en faire l’expérience dans un atelier autour des repas montre que l’écoute bienveillante des sensations, des émotions et des envies est accessible pour tout le monde et génère une grande satisfaction chez les personnes qui ont tendance à perdre le contrôle de leur manière de manger.

A l’hôpital de jour CERES, toutes ces thématiques sont abordées en consultations individuelles ainsi qu’en ateliers thérapeutiques (art thérapie, relaxation, sophrologie, ateliers de pleine conscience alimentaire…).

 

Comment pratiquer au quotidien ?

Il existe différentes formes de pratique :

  • La pratique formelle : on pratique dans un endroit adapté, avec une voix qui nous guide dans l’exploration de l’instant présent : sons, odeurs, sensations corporelles, respiration, pensées…
  • La pratique informelle : lorsqu’on fait une activité simple comme marcher, se laver, faire la vaisselle, on prend le temps d’explorer les sensations dans notre corps ; le contact de l’eau sur notre peau, le son de l’eau qui coule, sentir le contact du sol sous nos pieds…

Maintenant, de nombreuses ressources de méditation se sont développées comme des applications gratuites, de nombreuses vidéos sur youtube ainsi que des livres qui s’accompagnent souvent de CD.

Pour aller plus loin → https://www.association-mindfulness.org/quest-ce-que-la-mindfulness.php

Sarah Rouquette, Psychologue HDJ CERES