Actualités

Dans le cadre de son programme d’éducation thérapeutique, l’Hôpital de Jour CÉRÈS, propose à ses patients en présentiel des ateliers d’Art-Thérapie. Ces ateliers sont animés par Odile Méheut, Art-Thérapeute.

En quoi consistent les ateliers d’Art-Thérapie du CÉRÈS ?

Depuis la mise en place des ateliers d’Art-Thérapie en 2016, l’utilisation des « Arts de la Scène » mais pas que ; la peinture, l’écriture, le conte, la terre et les images : ces médiums sont utilisés comme moyen de connaissance de soi, de libération et d’évolution personnelle.

Le théâtre, le clown, la danse :

Pour retrouver le goût de se mouvoir, de se reconnecter à la créativité, à soi. Moment pour s’exprimer, déposer, verbaliser dans cet espace « la scène » ses émotions, pour se libérer, s’apaiser : Lâcher-prise !

L’écriture, la peinture, le mandala :

A travers les différents médiums le patient va pouvoir inventer, créer, raconter, se raconter. Se concentrer, se recentrer, libérer l’imaginaire. Se réapproprier son histoire, dans un processus inconscient d’évolution, de transformation.

Quelles sont les finalités ?

L’Art-Thérapie réveille la créativité, aide à reprendre contact avec « son enfant intérieur » et se retrouver pour mieux se connaître.

Elle développe la confiance en soi, l’estime et permet de sortir de l’isolement et d’aller à la rencontre de l’autre.

Elle favorise une certaine affirmation de soi afin de pouvoir faire des choix « et pouvoir dire NON ».

Elle permet d’accueillir ses émotions, de les reconnaître pour mieux les gérer.

Prendre conscience de ses possibilités afin de réapprendre à s’aimer, à s’écouter pour mieux prendre soin de soi et de sa santé.

Exemples d’ateliers d’Art-Thérapie : atelier terre, atelier cartes postales, atelier peinture/dessin…

Copie de Art-Thérapie UDD