Actualités

Les entrainements à la sophrologie s’inscrivent dans le cadre de l’Éducation Thérapeutique avec ce questionnement « Comment prendre soin de moi et renforcer ma vitalité ? « 

La Sophrologie est une pratique corporelle qui nous permet de vivre un sentiment d’unité entre notre corps et nos pensées.

 

Sophrologie a pour étymologie :

  • Sos : l’harmonie, l’équilibre
  • Phren : le plus profond de soi, ce qui nous caractérise et nous différencie d’un autre, nos valeurs : notre conscience.
  • Logos : l’étude

C’est donc l’étude de notre équilibre intérieure… Vaste programme !

Il nous arrive régulièrement de séparer corps et esprit et cela à juste titre car notre corps et nos esprit fonctionne selon deux modalités différentes :

  • L’un avec une forme, des limites, des sensations agréables ou douloureuses, ancrés dans le présent : notre corps
  • L’autre, sans forme, sans limite de temps ( nous pouvons nous souvenir de nos dernières vacances, nous pouvons aussi nous projeter lors de nos prochaines vacances) : C’est notre esprit qui nous donne cette capacité d’être attentif soit à notre passé soit à notre présent ou à notre avenir.

 

Nous ne pouvons faire autrement que de vivre simultanément dans ces deux modalités et nous sommes souvent plus attentifs à l’une ou l’autre sans en avoir conscience. Parfois nous pouvons être envahies par des préoccupations liés à des évènements passés ou à venir et ne plus être attentifs a ce que nous sommes en train de vivre sur le moment (nos sentiments de fatigue, de faim,etc…). Parfois nous sommes tellement accaparés par des sensations désagréables ou des douleurs qu’il nous est impossible de pensé à autre chose.

 

Ainsi trouver un équilibre en venant renforcer la présence des sensations agréables dans notre corps peut nous permettre de lâcher prise avec des pensées envahissantes. Dans la même dynamique, renforcer la présence d’un projet aimé, d’un souvenir porteur ou d’un sentiment de joie peut nous permettre de libérer des tensions physiques et vivre notre dimension corporelle avec bienveillance même lorsque celle-ci est source de grandes souffrances.

 

La pratique de la sophrologie nous accompagne dans la découverte de notre manière d’accueillir nos sensations et nos pensées afin de repérer nos habitudes de vie. Si nous pouvons constater nos habitudes sans les juger, nous pourrons peut être questionner leurs intérêts et les transformer avec simplicité.

 

Lors des premiers ateliers chacun des participants pourra :

  • Apprendre à éliminer les tensions physiques et mentales
  • Savoir se situer dans l’espace et dans le temps
  • Savoir se concentrer sur ses sensations corporelles et ses sentiments émotionnels
  • Identifier les sensations et les émotions agréables

 

La meilleure manière d’en savoir plus est de pratiquer !

 

ALLO Thibault, sophrologue et diététicien du centre Cérès